Décontamination des sols | Valorisation et récupération

Nous sommes en mesure de gérer efficacement tous les types de sols afin d’effectuer la décontamination selon les règles en vigueur et de donner une 2e vie à tout matériel extrait des sites.

Décontamination de sols

National comprend les enjeux environnementaux, d’où l’importance de notre système de management environnemental ISO 14001.

Nous innovons dans la logistique et l’approvisionnement, dans la construction d’infrastructures de la démolition des installations existantes, décontamination des sols souillés en ayant recours à des matériaux recyclés (pierres et réutilisation de béton pour comblement des excavations) et de privilégier les circuits courts en transport pour minimiser la consommation d’énergie fossile des camions et machineries.

La force de National est dans la mise en place de symbioses environnementales en effectuant la gestion du granulat, terre, roc et autres matériaux sur l’ensemble de ses chantiers. La décontamination des sols est très importante.

National applique au quotidien la règle des 3R:

  • Réduction et préservation des ressources non renouvelables que sont les granulats des carrières
  • Réemploi des granulats extraits d’un chantier pour une utilisation à un autre projet à proximité.
  • Recyclage en régénérant la terre, en criblant les pierres, incluant le respect des normes du MTQ.

Cette approche est réductrice d’émissions de GES:

  • En réduisant l’énergie fossile des granulats réemployés en comparaison à l’extraction de nouveaux granulats d’une carrière (utilisation de machinerie pour extraire, cribler, mettre en pile, charger les camions, …),
  • En réduisant la distance de transport des granulats comparée à l’éloignement des carrières des basses Laurentides, tout en réduisant la congestion par la diminution des camions et les émissions associées de combustibles fossiles.
  • En recyclant les granulats pour des utilisations précises.
Chez National, le respect de l’environnement et de ses richesses naturelles sont aux premières loges.